Feria en la Casa de España de la Region Parisina (la pequeña España)

Se celebro en la Pequeña España de la Plaine Saint Denis la 1° Feria organizada por la asociacion  L’Rue y la Casa de España de la Region Parisina y con la colaboracion de asociaciones españolas y francesas y mas de 30  artistas que animaron   los tres dias que duro la feria que tiene como objetivo dar a conocer el patrimonio de este barrio y el valor historico , cultural y recuperar fondos para la rehabilitacion de los diferentes locales que componen la Casa de España como por ejemplo el Teatro cuyos trabajos ya van muy avanzados y que acogera  a 270 personas

“en este enlace un reportage  de 12 paginas sobre la historia de la Pequeña España de la Plaine Saint Denis que escribi hace 3 años

Artistas presentes  en esta Feria

Francis Lalanne  padrino de esta feria

Kurt Savoy(Curro Savoy ) conocido mundialmente por sus  canciones silbadas en las peliculas del oeste  y en la musica de Ennio Morricone   y cientos de interpretaciones mas,

Paella artiste urbain ,Alicia Paredes y Decarlo, Charly-Charla payasos),Arte y Memoria Flamenco,Eduardo Gonzalez ,Esteban y Diego ,Javi Cerezo ,Jose Parra Orquesta  Vibraciones (ALMERIA),Andres Caparros ,Les Szaboonistes ,Toni Latino feat Pakito ,karimba y sus musicos, Karim de La Plaine ,Danse Flamenco ,espectaculo de caballos obra de Teatro por los alunnos del  Centro Social para Mayores Cristino García»puesta en escena  por  José Carlos Camacho           Desfile de trajes regionales españoles                 Chistorra,pulpo ,sardinada,churros,bocadillos ,paella,sangria etc formaron parte del menu de esta feria

Informacion

Le 10 rue Cristino Garcia ou « patronato » est un lieu emblématique qui a forgé l‘identité de notre territoire, quartier appelé aussi la petite Espagne, entre Saint-Ouen Saint Denis et Aubervilliers, villes où l’activité des industries et manufactures a capté contre salaire l’énergie des femmes et des hommes durant une grande partie du siècle dernier. Cette histoire appartient à toutes les villes de Plaine Communes.

icovideo

La CERP (Casa de España de la Région Parisienne) est l’association qui réunit des fédérations d’associations espagnoles en France et une fédération d’associations et de centres d’émigrants espagnols. La casa de Espana gère par délégation de l’état espagnol (ambassade) le bâtiment fonctionnel du 10 rue Cristino Garcia construit récemment et y produit un certain nombre d’activités à caractère social et culturel en direction d’un public varié.

Notre collectif entretient avec la CERP des relations de bon voisinage notamment à travers son restaurant et le projet de rénovation de bâtiments anciens.

Sur la parcelle de 4500 m2, du 10 rue Cristino Garcia depuis la rue on distingue bien trois bâtiments vétustes (pour le théâtre de récents travaux de la la toiture et

d’évacuation des eaux de pluie et usées) vestiges d’un passé révolu, sont à ce jour sans projet comme à l‘abandon,.

J’ai la volonté de mobiliser les énergies et composantes décisionnaires du territoire de Plaine Commune, des gestionnaires et du propriétaire des lieux afin de sauvegarder ce patrimoine laissé à l’abandon et d’y inscrire une nouvelle production sociale, culturelle et économique.

Pour cela, il faudrait réhabiliter aux normes actuelles ces bâtiments en leur donnant une fonction : le vieux théâtre en salle de spectacle à rayonnement local et régional, l’ancienne chapelle, aujourd’hui désacralisée, en salle d’expositions et de réceptions et enfin le désormais oublié centre de santé, en musée de l’émigration espagnole en région île de France.

Il faudra également intervenir sur l’équipement en matériels (fauteuils, scènes, sonorisation) en optant pour la qualité et la performance.

Mobiliser les circuits culturels locaux pour le fonctionnement avec une programmation et une équipe spécialisée : événements, gestion de la salle polyvalente et gestion du Musée.

Mais puisque l’on se doit se montrer raisonnable en cette époque difficile je me

fixe comme première priorité la rénovation du vieux théâtre paroissial en salle de spectacle polyvalente avec son équipement et bien sûr son fonctionnement(programmation) durant plusieurs exercices comptables.

Un appel aux dons par une souscription, mécénat populaire et mécénat d’entreprises et à une participation populaire de type crowdfunding est lancé depuis le début du mois de Juin et courra, par étapes sur une année jusqu’au mois de Juin 2016.

Pour faire connaître le projet de sauvegarde du patrimoine, de concentrer l’attention d’éventuels partenaires, je propose comme action mobilisatrice l’organisation, les 26,27 et 28 Juin 2015 de La Féria de la Plaine.

Cet événement va être le catalyseur de toutes les énergies qui se croisent où se sont croisées sur notre territoire, chacun apportant un peu de ce qu’il est, de ce qu’il connaît, une fête où des personnalités publiques, du sport, des arts et de l’entreprises se mêleront à d’autres citoyens.

La féria est une fête populaire et colorée qui se déroulera dans la rue, tout autour du 10 rue Cristino Garcia et le samedi jusqu’au 38 rue Gaétan Lamy, entre Aubervilliers et Saint Denis et donnera lieu à plein d’histoires, d’échanges aux tonalités bruyantes, aux saveurs et parfums ibériques, hispaniques : des chevaux en guise de taureaux se donneront en spectacle, des jeux et des animations seront menés par les services éducatifs des villes partenaires, des artistes en représentations et concerts (certains viennent bénévolement et la porte reste ouverte pour les surprises), un bal en espagnol pas que pour les grands, tout cela en salle ou en plein air.

Le chanteur et comédien Francis Lalanne et Curro Savoy célèbre siffleur des musiques de Westerns de Morricone sont parrains du projet. Ils seront présents et actifs lors de la féria.

Coté logistique et animation nous nous appuierons sur les services de nos partenaires à ce jour, les villes de Saint Denis et d’Aubervilliers, de Stains, Plaine Communes communauté d’agglomération, ainsi que du soutien des associations espagnoles et de la CERP. Les décorations des lieux cette années n’ont pu se faire comme nous le souhaitions. Pour la seconde édition de la Féria de la Plaine, nous approfondirons les relations avec les comités d’organisations de fêtes à Gracia (quartier de Barcelone , Espagne) et du carnaval de Toulouse.

Début juillet l’heure sera au premier bilan puis nous laisserons l’été s’écouler

Les mois suivant la Féria de Septembre 2015 à Avril 2016 seront jalonnés d’événements et de rencontres culturelles, sociales et économiques. Ces événements permettront de garder une dynamique au projet. Nous vous donnons d’ores et déja rendez vous au mois d’octobre, le 10 pour un second événement dont nous vous dévoileront plus les détails deuxième quinzaine de Septembre.

C’est en Juin 2016 durant l’Euro de Football qui se tiendra en France et à Saint-Denis (8 rencontres) que ce premier appel aux dons prendra fin. L’occasion est trop belle et l’on célébrera le projet par une seconde édition de la Féria de La Plaine, son programme devra intégrer les festivités de l’Euro 2016.

Voici ce que chacun de nous cherchons en nous tous: se croiser, partager et puis se taire simplement. Nous saurons alors ce qu’est exister…